Google
 

11.21.2008

Objet nature

Auteur : Pénélope Hausermann
Date de création automne : 2009

Soutient : Nil admirari, l’Avant-rue, Friche théatre urbain, Espace Périphérique, cirque Binet
Recherche de co-producteurs en cours
Descriptif :
Je ressens le monde comme une tragédie ; un compte à rebours implicite mais toujours présent. Suspendue dans le vide, en proie au danger, je me raccroche à des racines imaginaires, toujours à même de basculer dans le néant, heurtée par la violence sourde d’une catastrophe annoncée.
Ce sentiment m’a inspiré la création d’un dispositif scénique particulier : un jardin suspendu et mobile, équilibré par des contrepoids d’eau. Le corps entrera en interaction avec ce « socle nature », métaphore de l’interaction explicite de l’humain sur son environnement, mettant en évidence deux espaces : le dessus du jardin - plantes vertes, herbes, mousses… et le dessous, constitué de racines pendantes. Le corps glisse, se contracte, s’allège et se densifie sur ses points d’appui. Les mouvements prennent une vie autonome. Ils suivent un rythme corporel intérieur et transmettent une sensation organique. La projection de vidéos sur l’écran végétal formé par les racines interagira sur le parcours du corps en confrontant le présent et le virtuel.
Métaphore d'une vérité une nature déracinée qui a perdu le sens de la gravité.
Il sagira dans cette recherche d'explorer la solitude.
La solitude de chacun face à son existence, son poids, son corps et son interaction avec la terre, avec la gravité.
Qui dans le dépouillement recherche un essentiel, une vérité.
"Quand tout cesse d'être grave, le sujet lui-même se trouve exposé au risque de la dissoulution.
Déséquilibre :
La légereté positive n'est ni oubli ni déni de la pesanteur, mais la mise en œuvre des forces d'élévation en vue de la constitution d'un contre-poids." Alice Chalanset.


contact: Cie les Intouchables - in.touchh@free.fr - 01 45 45 09 87 et 06 23 03 34 90 - http://in.touchh.free.fr

Aucun commentaire: