Google
 

11.04.2009

Garden-Party, et la cie Pascoli

Présentation de la Compagnie Pascoli


Crédit photo : Isabelle Roby

Depuis plusieurs années, en parallèle et en complémentarité d’une diffusion dans les théâtres, la Compagnie Pascoli investit des lieux qui ont une histoire propre, des lieux du patrimoine. Musées d'art contemporain, espaces publics urbains ou ruraux, espaces de "fabrication artistique", anciennes usines ou monuments, deviennent, le temps d’une résidence, scènes à des créations chorégraphiques in situ et singulières.

Dans cette démarche, une volonté artistique s’affiche :
- celle d’expérimenter croisement et synergie de plusieurs univers artistiques et contextuels : chorégraphiques, plastiques, d’image, architecturaux, musicaux, historiques, actuels.
- celle d’interroger en permanence la place de l’acte artistique dans ses liens à la société et les circonstances dans lesquelles il s’insère.

« Là où j’habite, ça danse et ça pense dans le même temps, de concert.
Ces résidences sont comme un ensemble de lieux où habiter un temps.
Que ce soient des lieux publics ou dits du patrimoine , c’est donc qu’ils appartiennent à l’histoire de tous, potentiellement ; ce sont des lieux d’histoires au sens pluriel du terme, des territoires non individualisés, ouverts, potentiellement.
Y habiter un temps, c’est en quelque sorte faire sens, donner du sens à là où j’habite, c'est-à-dire là où ça danse et où ça pense dans le même mouvement. C’est de ce lien-là dont il est question, de cette liberté à habiter là où ça relie et fait sens. Pour moi, ce lien devient de plus en plus important, essentiel, tout comme le chemin devient la destination en soi. »

Anne-Marie Pascoli, chorégraphe

Crédit photo : Laurence Godard

Contact :
Sébastien Crouzet et Mathias Quillard
Compagnie Pascoli
163 cours Berriat 38000 Grenoble
T : 04 76 96 75 29
compagnie.pascoli@wanadoo.fr
www.compagnie-pascoli.com



GARDEN PARTY

Un parcours chorégraphique pour
le Domaine Départemental de La Roche Jagu (22)

Crédit photo : Denis Lecat


« Garden Party ou l’envie d’une fête, dans les jardins pluriels de La Roche Jagu, comme autant d’écrins possibles à de singulières histoires.
Secrètes ou mises en regard par les perspectives du site, les danses proposées sont découvertes par le spectateur promeneur au fil d’un parcours tissé pour lui comme une invitation.
« Chorégraphie, installation plastique, musique, sont les acteurs complices de ces états à la fois simples et ambivalents qui motivent le désir de la fête, entre crainte et désir du « vivre ».
Anne-Marie Pascoli

Crédit photo : Denis Lecat

Cette pièce a été créée in situ lors d’une résidence au Domaine du de la Roche Jagu 20 au 26 juillet 2009 et jouée les 25 & 26 juillet.

Distribution :
Direction artistique et danse : Anne-Marie Pascoli
Danse : Akiko Kajihara, Delphine Dolce, Fred Labrosse, Guillermo Manzo
Musique: Michel Mandel
Installation plastique: Anne-Sophie Dubourg
Technique : Antoine Gelabert

Contact
Sébastien Crouzet – Mathias Quillard
163 cours Berriat - 38000 Grenoble - 04 76 96 75 29
compagnie.pascoli@wanadoo.fr /www.compagnie-pascoli.com

La compagnie Pascoli est conventionnée par le Conseil Général de l’Isère et le Conseil Général de l’Essonne (91), soutenue par le Conseil Régional Rhône-Alpes & la Ville de Grenoble.

Aucun commentaire: