Google
 

Présentation

Le réseau ne fonctionne plus depuis 2011, faute de temps, de volontés pour l'animer. Les informations restent toutefois disponibles pour informations.



Présentation


Le réseau est une association de professionnels, à but non lucratif (de loi 1901), qui ne gère pas d'argent. Il est dirigé actuellement par ses 3 coprésidents fondateurs, Jean-Paul Dumas, Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Brive, Gabriel Lucas, directeur du centre culturel de Saint-Genis Laval, et Denis Lecat, Responsable de la programmation des spectacles vivants au Conseil général des Côtes d'Armor.

Le réseau des Arts du chemin a pour but de favoriser l'émergence des Arts du chemin et leur développement, par le biais de l'information, la formation, la diffusion et la création.


Les « Arts du Chemin », quid est ?

Ce sont des spectacles vivants explorant les rapports entre Nature et Culture.

• Définition : Les Arts du Chemin sont des spectacles explorant les rapports entre l'homme, le spectateur, l'artiste, son œuvre et la nature, ou utilisant la nature comme scénographie. C'est une "famille" au sein des spectacles dits "hors-les-murs".

• On y trouvera des spectacles déambulatoires en milieu naturel, des randonnées-spectacles, des spectacles faisant appel aux éléments, comme l'eau, la terre, les arbres, le vent ou le feu. Ils sont spécifiques dans leur rapport au public et à l'environnement.


Des valeurs partagées

Le réseau rassemble des professionnels partageant un certain nombre de valeurs autour :

- d'une démarche participative : rendre actif le spectateur par le corps et/ou la pensée, le laisser libre de son regard, de son écoute.

- d'une démarche collaborative : prendre le temps de laisser se rencontrer démarches artistiques et culturelles

- d'une démarche intégrative : intégrer l’environnement plutôt que le masquer, le concurrencer.

On peut résumer cela en disant qu'il s'agit de faire du spectateur, mais aussi « du collègue », de l’environnement, et encore du temps, … des alliés.


Un réseau né … d’une double nécessité

Le réseau est né d'une double nécessité :

- Faire se rencontrer artistes et programmateurs en vue du développement de la création et de la diffusion des œuvres.

- Permettre l’échange entre professionnels pour favoriser la formation, la réflexion sur la pratique.


Deux outils …

• Un blog de ressources

• Des rencontres annuelles


Le blog des Arts du chemin

Les articles y sont classés en plusieurs catégories :

- Amour gloire et média (3 articles)

- Journées professionnelles (15 articles)

- Lieux de diffusion (13 articles)

- Spectacles (65 articles)

- Surfaces de réfléxion (26 articles)


Cela représente 16 000 visites depuis août 2006…


Les rencontres professionnelles

Elles ont eu lieu au centre culturel de Terrasson (scène conventionnée "scènes du paysage", 2005, 20 participants), au domaine départemental de la Roche Jagu (Conseil général des côtes d'Armor, 2006, 40 participants), au Nombril du Monde (Pougne-Hérisson, 2007, 100 participants), au centre culturel de Brétigny-sur-Orge (scène conventionnée, à l'occasion du festival Dedans-Dehors, 2008, 150 participants), et au parc de Clères (Conseil général de Seine-Maritime, 2009, 100 participants).

Ce sont des « anti-colloques » volontairement ouverts, avec des ateliers, des interventions variées (psychanalystes, paysagistes, scientifiques, sociologues, …), des spectacles, des temps d’échange conviviaux.

Ces rencontres au succès grandissant ont rassemblé plus de 400 participants depuis 2005.