Google
 

10.19.2009

Un livre sur la danse en extérieur


Sylvie Clidière & Alix de MorantCoédition HorsLesMurs / L'Entretemps dans la collection Carnets de rue17 x 24 cm, 192 pages, 29 €Parution le 16 novembre 2009
Du solo à la grande fête urbaine, de l’adaptation d’un spectacle de salle à la création in situ, les formes et les configurations de la danse hors les murs du studio ou du théâtre sont des plus variées. Prenant appui sur des moments clés de l’histoire de la danse moderne, Extérieur Danse explore ce qui se joue dans ces « espèces d’espaces » physiques et mentaux que délimitent un morceau de paysage habité, un ou plusieurs corps d’artistes et la présence de spectateurs. Les auteurs, Sylvie Clidière et Alix de Morant, placent le lecteur à l’affût des situations, des lieux et des postures, lui faisant vivre au plus près l’expérience des danseurs. Les créations des chorégraphes sont décryptées, les oeuvres évoquées de façon sensible.
Abondamment illustré, l’ouvrage accompagne la diversité des chemins de danse tracés hors des scènes convenues, dans une proximité réinventée avec les publics.
Extérieur Danse inclut un DVD réalisé par HorsLesMurs, coéditeur de cet ouvrage. Troisième volet de sa collection « Images de la création hors les murs », le film présente nombre de compagnies et de chorégraphes représentatifs de la danse dans l’espace public (Odile Azagury, Daniel Larrieu, Julie Desprairies, Ali Salmi, Ex Nihilo, Retouramont…) et des expériences singulières comme En chantier de Mark Tompkins dans les travaux de rénovation du Théâtre de la Cité internationale ou Talitha Koum d’Olivier Apert et Sylvain Groud à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Aucun commentaire: