Google
 

10.19.2009

Contribution de Valérie Grandmougin aux Rencontres des Arts du Chemin 2009

Des jardins partagés au partage du jardin intérieur ou les grandes questions du monde à l'échelon individuel ...

Tu l'as déjà fait toi ton BMV ?
???????
Mais si tu sais bien ...ton bilan de milieu de vie ?.... Le constat de ton chemin parcouru......le dessin de ton cheminement futur .. L'art du chemin ?
Et toi tu fais comme le monde une CMV ? Une crise de milieu de vie ?

Et bien moi à 46 ans je suis en plein dedans , pas en crise mais en réflexion ...ça c'est sûr...

Atelier " Mauvaises graines " ... Qu'est ce qui est subversif ? qu'est ce qui fait sens pour moi ?

Un premier constat : si je regarde cinq ans en arrière je constate que ce n'est pas dans l'offre artistique ( sauf en quelques lieux trop rares ..) que j'ai trouvé matière à réflexion, à rebond, à ébullition à déstabilisation, à mouvement interne.... mais beaucoup plus dans les multiples courants de pensées pointues qui interrogent actuellement les modes de relation de l'homme à son environnement , à son habitat, à son alimentation, à son rapport au travail , à ses modes de consommation, à sa famille, à son temps.....et ce d'une manière " alternative " . Des pensées d'"interstices" en des lieux interstitiels ( ça c'est un clin d'oeil à Hugues Bazin !). J'ai trouvé là plus qu'ailleurs créativité ,intelligence, énergie générosité et enthousiasme ...
La subversion c'est là que je l'ai trouvée, dans des lieux "alternatifs" dont je rêverais que des lieux plus institutionnels s'inspirent, pour concevoir des propositions qui intègrent cette multiplicité de prise en compte d'aspects politiques, sociaux, économiques, écologiques, relationnels...

Le maitre mot des rencontres de Cleres aura été pour moi le "décloisonnement " absolument nécessaire de nos systèmes de pensées.

Mes orientations artistiques se sont nourries des réflexions de ces courants de pensées multiples et pourtant convergents . De toute cette littérature qui fleurit, ce qui a rejoint ma conviction intime est la nécessité qui me semble absolue de renouer dans nos relations personnelles, amiliales, professionnelles, sociales avec la simplicité, l'authenticité , l'intime, le vital , le lien ... "Prendre soin du vivant" disait Eric Legros dans sa parole essentielle .

Alors produire des spectacles ? Oui , en y réfléchissant comme un chemin global, avec un avant , un pendant , un après la rencontre "artistique" avec aussi , un comment et un pourquoi ...

Dans des parcs, des jardins ?

Oui entre autres ...et particulièrement en ce que le parc, le jardin offrent une rupture de temps et d'espace avec nos habitudes quotidiennes, nos lieux de vie. La majorité d'entre nous n'entretenant que des rapports sporadiques avec le milieu naturel, l'entrée au jardin, favorise la parenthèse, l'abandon des habitudes, le décrochage du réel, la mise au repos du mental , une occasion de ralentir, une respiration autre ...
Dans le cadre du jardin, une proposition vers le territoire intime revient à offrir une parenthèse dans la parenthèse ..Invitation à cheminer ensemble vers le jardin intérieur, le jardin secret ... Aussi riche que la dynamique des jardins partagés passer au partage des jardins intérieurs ...
Dans des jardins publics ...
Alors qu'actuellement beaucoup d'initiatives fleurissent dans ce sens souvent dans le cadre privé, ce type de partage dans l'espace publique a quelque chose de subversif.
Peut il y avoir une intimité publique , voire collective ? Comment la convoquer?
A l'heure où les dérives du développement et de l'épanouissement personnel favorisent parfois nombrilisme et individualisme , le partage du sensible dans le groupe me semble prometteur de progrès dans nos capacités à "faire ensemble".
A l'échelle de la biosphère les "réalistes" ne sont ni les égoistes ni les machiavéliques mais les coopérants " a dit .. Zut j'ai oublié son nom qu'il me pardonne

Avec un soin sur "Avant la rencontre avec la proposition artistique,"....

Comment faire pour améliorer la rencontre, la préparer ? Réfléchir au chemin que le spectateur va parcourir avant sa présence au bord du spectacle,
Réflexion sur son mode de transport dans le réel : Va til y venir à pied, en voiture, en covoiturage, en transport en commun , tous en vélo ou à pied à partir d'un point de rendez vous donné ..? Réflexion sur son cheminement intérieur dans l'"avant spectacle", favoriser un temps de "décrochage".
Réflexion sur le type d'informations préalables données sur le contenu artistique ? (Aux écritures sur les contenus de spectacle parfois trop conceptuels , ... je préférerais des paroles plus simples sur la démarche artistique et le sens de la proposition dans l'ici et maintenant. Aujourd'hui je vous propose ce spectacle ... parceque j'ai envie de ... parceque je crois en ... j'espère que ...j'imagine que vous ...)

Pendant la rencontre artistique :
Le choix personnel de notre compagnie est la recherche d'un rapport singulier et authentique avec le spectateur : vous spectateurs, nous acteurs qui allons passer ensemble, en commun , là tout de suite maintenant, 15mn de nos vies ...... 15 mn de vos vies, 15mn de la nôtre? C'est précieux , non ?
(Je glisse ici que plusieurs compagnies réalisent actuellement de très belles recherches autour du rapport singulier et intime au spectateur ....regrouper ces compagnies en en même espace temps pourrait être un projet sensible ... un festival de l'intime qu'en pensez vous ?..)

Après la rencontre artistique :
Pour ne pas repartir trop vite chacun vers ses solitudes, envie de favoriser l'élan ,le rebond, les coopérations, le partage de savoir .. réfléchir sur le prolongement de l'acte artistique ....
Essayer de trouver des formes innovantes pour un "aller plus loin " .....comme les livres savent offrir une bibliographie aux " désireux de plus " ...


Alors voilà pour compléter ces quelques pensées volatiles ..
En guise de bibliographie.... je vous glisse ci dessous les plus belles portes que j'ai poussées ces dernières années et qui ont nourri ma démarche artistique

Dans le cadre du mouvement du corps : la découverte du contact improvisation et son développement social
Dans le cadre du mouvement de l'espace et du temps : l'idée du " Small is beautiful " une société à la mesure de l'homme
L'invitation à ralentir : l'éloge de la lenteur ( Carl Honoré ....et autres ) , l'éloge de la marche ( David le breton ...et autres)
Des initiatives : Le Taovillage , L'espace des Possibles
Des publications : Nouvelles Clés, Territoire, Village magazine, L'Age de Faire , Cassandre....
Un écrivain : Christian Bobin
Toutes ces invitations à "jardiner nos possibles " .....


Valérie Grandmougin
Cie Schpouki Rolls

Aucun commentaire: