Google
 

8.26.2006


Une photo de Jean Pierre Estournet de la représentation d'Oncle Vania à la campagne à Chalon dans la rue


Chers amis,

Mon dernier choc au théâtre, c'était "Forêts", de Wouajdi Mouhawad, de passage au Carré Magique de Lannion il y a peu. Cette fois-ci c'en est trop. Trop d'émotions, d'érudition, de joie pure et sincère, alors je parle. En bref : Je ne saurais trop vous conseiller de voir "Vania à la campagne" par le théâtre de l'Unité, que j'ai vu ce jeudi à Chalons sur Saône. C'est un petit bijou qui dépoussière Tchekhov, comment dire, je cherche un nom en -ov... oui c'est cela, au cocktail Molotov, sans en égratigner pour autant la dramaturgie. Théâtre dans un champ, en plein champ, plein la vue, plein du temps qui s'écoule, théâtre dans le théâtre, théâtre sur le théâtre, nonchalamment désinvolte face aux conventions qui alourdissent souvent ce que l'on considère comme sacré. Sacrée pièce, dans laquelle la créativité du théâtre de l'unité fait souffler une vent de liberté, d'art vrai, c'est à dire, pour moi, généreux, intelligent, en mouvement, irrémédiablement vivant, en un mot : cultivé.

Je vis encore avec cette pièce, cette mise en scène, cette joyeuse troupe de comédiens, et l'espace de ce champ de culture où pousse la bonne graine qui devrait inspirer bien de nos contemporains.

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, j'ai beaucoup aimé, c'est un choc "Le monde de Lecat", c'est 4 T "Téléralbol", etc. et tout ça, que je proposerai sans doute la saison prochaine. Et si c'est pas des arts du chemin comme on en voudrait 3 fois par jour, ça, alors je veux bien aller me faire masser la nuque par 10 nymphes odoriférantes.

Denis Lecat

Aucun commentaire: