Google
 

8.19.2006

Les Arts du chemin, par Marie-Paule Baussan


Contribution de Marie-Paule Baussan, lors des journées professionnelles Arts du Chemin organisées à la Roche Jagu le 10 mai 2006.
Marie-Paule Baussan est notamment Chargée de mission Jardins et Paysage, centre culturel de Terrasson, scène conventionnée "Scènes du paysages" (Dordogne).

L'opposition entre Arts de la rue et Arts du chemin, la ville hostile et la campagne pacificatrice, la révolution et une évolution ne me semble pas juste.

Cette vision angélique de ce mouvement des Arts vivants dans les jardins et les parcs, dans les paysages, ce "retour à la nature" qui serait une quête de sens se trompe peut-être d'objet : nous n'avons plus besoin des villes, la campagne est post-industrielle, elle n'est plus plus isolée grâce aux réseaux, notamment virtuels, or la révolution, le danger se passent exactement là.

La nature est hostile : pollutions, épidémies, OGM, elle n'est plus ce qu'elle était, ne le sera plus jamais, elle nous menace.

La mutation de la campagne est un enjeu majeur, politique, sociétal, économique, les champs de colza qui couvriront bientôt la majorité des champs produiront du carburant pour nos voitures, la nature est désenchantée.

Les Arts du chemin doivent en tenir compte.

Ce mouvement vers la nature est une réaction à l'égard des villes dont nous n'avons plus besoin.

Le paysage est un nouveau décor qui n'a rien d'innocent, peut-être est-ce aux Arts du chemin de le dénoncer en même temps que le réenchanter.

Aucun commentaire: