Google
 

8.02.2008

A propos des « Arts du Chemin »

Voici le texte de Jean-Paul Dumas en contribution aux rencontres nationales des arts du chemin à Brétigny sur Orge, le 20 mai 2008 :

"Pour moi, les « arts du chemin » prolongent les « arts de la rue », dans un rapport au monde végétal qui convient forcément bien au monde rural sans exclure pour autant le monde urbain.
Actuellement, en une période où l’on entend beaucoup parler de projets de territoires et surtout où chacun s’attache à élargir le sien pour faire face à la baisse des crédits du Ministère de la Culture, les « arts du chemin » proposent de nouvelles formes pour les investir tout en diversifiant le public.
Ils proposent, du moins je le crois, de nouvelles formes artistiques qui peuvent être une manière d’éviter le formatage ambiant.
Que cela ait existé avant est certaineemnt vrai.
Je n’ai jamais prétendu avoir inventé l’eau chaude, mais je crois qu’avec Gabriel et Denis en particulier nous nous sommes attachés à poser les bases réelles d’une double réflexion sur le spectacle vivant et sur le monde végétal en essayant de mettre des passerelles et des questionnements communs en favorisant les rencontres entre les acteurs de ces deux univers aussi fragiles l’un que l’autre, autant mis en péril par la marchandisation galopante. Biodiversité ou diversité dus spectacle vivant, les dangers sont les mêmes.
Si l’on pense à l’histoire du théâtre, si l’on relit la « Naissance de la Tragédie » par exemple, on se rend compte que ce n’est pas d’aujourd’hui que les histoires se sont croisées et ce bien au-delà des jardins. Mais ce qui me parait nouveau aujoud’huii c’est l’afflux de propositions artistiques qui correspondent plus à un réel besoin dans la situation où nous nous trouvons qu’à une mode."

Aucun commentaire: