Google
 

7.28.2010

GardenMobile - Benoit Sicat

GARDENMOBILE
Trois voitures customisées en jardins sauvages


…D’où ça vient
Première visite du Lycée dans lequel je vais résider pour cette nouvelle création. Peu d’espace à cultiver, une cour de bitume façon parking, quelques bancs mobiles.

Souvenirs de bagnoles : Les Renault 8 désossées de mes oncles, dans les grottes de la ferme de mes grands-parents. Les pièces détachées qui recouvrent le plancher du grenier dans une jungle mécanique. Des voitures abandonnées dans les terrains vagues cinématographiques adoptées par les enfants et adolescents en guise de jardin secret, lieu d’initiation, d’interdits et de liberté. La vieille Peugeot 204 bleue de mes parents utilisée comme serre pour forcer mes premiers plants de tomates avant les Saints de glace.
Mon oncle Pierre nous faisant croire qu’en avalant les pépins des pommes, nous risquions de voir des branches sortir de nos oreilles.
Un jardin peut naître n’importe où…



Les GARDENMOBILE sont des jardins publics fragiles et non démonstratifs, elles racontent la lenteur des saisons et nous montrent la beauté du sauvage oublié. Elles ne font pas la course aux villes fleuries.
Bolides immobilisés dans le mouvement du végétal, elles entament une seconde vie par un mariage improbable et paradoxal où le détail d’un pétale minuscule l’emporte sur l’image d’une réussite sociale qui passe par la machine, le neuf, le clinquant.

Ici, le temps questionne le combat culturel de l’homme sur le naturel archaïque. Celui-là même qui est enfoui en nous, très loin. Là-où l’on n’ose plus se retourner.

Aucun commentaire: