Google
 

3.05.2008

Un jardin /Un auteur

Un Jardin/Un Auteur
Dispositif d’écriture et de création artistique in situ
Florilège(s)Création : Printemps 2009
Conception et écriture du dispositif - Mise en espace :
Collectif L’Art au QuotidienTextes : Jacques Rebotier


Un Jardin/Un Auteur est un dispositif d’écriture et de création artistique in situ pluridisciplinaire et transversal, reposant sur le principe suivant : un jardin, un auteur, un texte, une création artistique pluridisciplinaire, un espace de réflexionAvec Un Jardin/Un Auteur, le Collectif L’Art au Quotidien entend interroger l'état de nos rapports à la nature et au vivant. Très attaché à la notion de site, L’Art au Quotidien propose de déplacer le lieu de fabrication de l’art et de la pensée dans l’espace public, ici l’espace jardin, pour les confronter à l’état du monde et de nos sociétés.Travailler à partir des spécificités des lieux et des espaces pour en révéler les qualités et contraintes en les soulignant ou les détournant, jamais en les recouvrant ou les réduisant à la simple fonction de décor. Il s’agit aussi de redonner à la notion d’espace public un peu de son sens premier, à savoir celui d’un espace d’échange, d’énonciation publique des idées et donc de construction de la pensée.Pour la première édition d’Un Jardin/Un Auteur, en 2009, nous collaborons avec l’auteur Jacques Rebotier.La dimension à la fois poétique et politique de l’œuvre de Jacques Rebotier, rencontre pleinement la démarche de L’Art au Quotidien qui par un déplacement constant du politique vers le « poétique » entend venir questionner l’état du monde à travers la création artistique.Il s’agit ici pour L’Art au Quotidien d’explorer l’œuvre de Jacques Rebotier. De ce «glanage» dans l’œuvre de Jacques Rebotier naîtra un florilège, un montage de textes réalisé à partir d’extraits choisis.
L’installation théâtrale, plastique et sonore née du travail d’écriture et de conception à pour titre Florilège(s). Une proposition de mise en écho et de résonance théâtrale, plastique et sonore du texte avec le lieu. Une théâtralité qui repose sur un dispositif de création déambulatoire : le spectateur sera amené à déambuler de point en point, de lieux en lieux du jardin, guidé à l’intérieur d’une scénographie des lieux, par l’installation plastique et sonore, et par les comédiens.Comme un signe d’un événement en train de se faire, la partie visible de la transformation à l’œuvre, certains éléments de l’installation plastique comme sonore, resteront installés et fonctionneront en permanence durant la présence de Florilège(s) dans le jardin. Une manière d’habiter le jardin par un travail sur la durée.Accompagnant le travail de création artistique, des rencontres seront proposées : Lectures, "Conversation au jardin", Pique-nique…

Pour Florilège(s), le Collectif L’Art au Quotidien réunit une équipe de création composée de :
Direction artistique et de production : Sylvie Cavacciuti et Sophie Maillard
Mise en espace : Sophie Maillard, accompagnée de Sylvie Cavacciuti
Textes : Jacques Rebotier
Interprètes : Hugues Dangréaux, Nathalie Houzé, Sophie Maillard
Création sonore : Anita Praz
Conception installation sonore Ben-Jamin Karamehmedovic
Régie générale : Gérard Combes
Date et lieu de création d’Un Jardin/Un Auteur - Florilège(s)
Printemps 2009 à Paris :
Jardins d’Eole / Jardins du Ruisseau – Paris 18e
Parc des Buttes Chaumont / Jardins Passagers – Paris 19e
Parc de Belleville – Paris 20e
Jardin du Moulin de la Pointe - Paris 13ème.

Durée du spectacle : 45 minutes (Possibilité de 2 représentations par jour)
Forme du spectacle : Parcours déambulatoire

Une circulation (et une re-création) d’Un Jardin/Un Auteur - Florilège(s) est envisagée à la suite du programme du printemps à Paris, en 2009, dans d’autres "espaces-jardins", et dans d’autres régions en France.

Chaque Florilège(s) sera une re-création, une proposition faite à partir et pour chaque "espaces-jardins" choisis.
Un Jardin/Un Auteur a aussi vocation à se renouveler avec d’autres auteurs, dans la perspective d’autres créations artistiques. Des possibilités et pistes de travail existent déjà pour 2010/2011, comme avec Gilles Clément, auteur pressenti pour l’édition prochaine.Collectif L’ART AU QUOTIDIENSylvie Cavacciuti / Sophie MaillardTél : 06 83 46 13 20 / 06 66 63 87 06E-mail : artquotidien@yahoo.fr
Un blog d’informations plus détaillées sur le programme à venir est en cours de réalisation (mise en ligne prévue début mai 2009)

Aucun commentaire: