Google
 

9.13.2008

"Les mystères de l'Onde", Cie La Bao Acou.

Spectacle course-poursuite
Tout public à partir de 8 ans

Conception, mise en scène et interprétation : Benoit Schwartz
Lumière : Nicolas Villenave
Durée : 1h00
Production : Compagnie La Bao Acou
Coproduction : L'Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay, Château de Malbrouck (Conseil général de Moselle)


***
Genèse du spectacle :
Le spectacle est né d'une commande du Théâtre de l'Onde à Vélizy-Villacoublay pour les enfants, afin qu'ils "s'approprient" le lieu tout en préservant la magie de cette machine à illusion. L'autre partie de la commande consistait à impliquer et fédérer toute l'équipe technique du théâtre dans la création et les représentations.

En réponse, Benoit Schwartz a écrit une légende - Les Mystères de l'Onde - une anti-visite, un peu comme un enfant ferait découvrir à d'autres, une usine d’assemblage de haute technologie avec sa boîte à secrets. Tous les lieux du théâtre sont explorés du grill à la chaufferie et pourtant le mystère s’épaissit... car dans ce théâtre vit la draleine, une chimère, croisement d’un dragon du moyen-âge et d’une baleine bleue ... chaque lieu du théâtre est empreint de son histoire, de sa présence.

Histoire :
Autrefois la ville n’était qu’un marais qu'on appelait l'Onde où vivait Ondine et son grand-père Eliote. Eliote était chasseur de baleines, un chasseur sans harpon qu'aimaient les grands cétacés. Ils venaient s'éteindre à ces pieds en écoutant l’histoire des premiers hommes et des premières baleines.
Et puis, c’est l’accident, le marin sombre dans l’abîme, seule la draleine peut le ramener dans le marais.
La roue tourne, Ondine conte aux habitants du marais l’histoire de son grand-père Eliote et rêve d’une maison pour abriter son public.
Mais elle disparaît à son tour sans avoir pu construire sa "maisondeshistoires".
De là-haut, des siècles plus tard, elle souffle au maire de la ville d’abandonner la construction d’un supermarché pour bâtir à la place la Maison d’Ondine, la "maisondeshistoires", une maison où tous peuvent venir voir entendre et écouter ce que les artistes font de plus beau.

La draleine habite encore aujourd'hui les murs du théâtre, nous suivons ses traces d’échos en fumées... Dans la chaufferie, les tuyaux recouverts d'une substance cotonneuse ne sont pas de simples tuyaux. Les filaments blancs ont recouvert autrefois la bête de l'onde, celle qui vivait dans le marais comblé à une époque ancienne sur lequel est construit le théâtre d'aujourd'hui. Cette bête, comme un dragon sympathique, s'est laissée envelopper pour permettre la naissance du théâtre. Ce que l'on sait aujourd'hui c'est qu'elle vit dans les sous-sols du théâtre et qu'elle s'y promène parfois quand tout le monde a quitté les lieux. Les espaces sont grands, et permettent au monstre débonnaire de se délier les pattes, les tentacules et les antennes. Il offre au théâtre la lumière et la chaleur et surtout, on le sent s'animer quand la salle de spectacle se remplit et que les acteurs déambulent sur la scène et lui chatouillent ainsi la colonne...

Les enfants ne suivent pas le conteur-guide, ils galopent sur le fil de la légende, ils engloutissent le théâtre et le conteur-comédien-pêcheur dans leur imaginaire. L’envers du décor n’est pas la réalité crue d’un " décor à l’envers ", c’est une énigme à chaque pas plus profonde qu’ils ont le privilège d’effleurer. Le lieu " théâtre " n’est plus étranger, il fait partie d'un rêve.
Les adultes ont été pris en flagrant délit d'enfance... et ça, ça fait du bien !

***
Contact : Cecile Mangin - 02 96 35 46 62 / cecile.mangin@wanadoo.fr
Compagnie La Bao Acou - 6, an Yvidic - Treduder - 22310 Plestin Les Grèves

Aucun commentaire: