Google
 

2.02.2011

Le concert impromptu

Le concert impromptu

Formé de cinq virtuoses ayant choisi de défier les lois de la musique de chambre, le concert impromptu est présent depuis 1991 sur les scènes nationales et à l’étranger, où il fait entendre sa musique, inventive, brillante, parfois ludique, toujours exigeante.

Une flûte, un hautbois, une clarinette, un basson, un cor : avec ces instruments premiers dédiés aux forces de profondes de la nature, le concert impromptu compose son propre théâtre de musiques, étranger aux castes esthétiques et à la hiérarchie des modes : de L’Art de la Fugue aux tubes de Zappa. Bien au-delà de l’exécution, il revendique le droit de créer son propre univers de sons, de gestes et de mots.


Jonglant entre récital et spectacle musical, répertoire et écriture contemporaine, créativité et transmission, le concert impromptu doit sa reconnaissance internationale à une insatiable curiosité sans complexes et sans compromis.

Forts aujourd’hui d’une dizaine de créations et de plusieurs centaines de représentations, des plus classiques aux plus aventureuses, les musiciens du concert impromptu, anciens comme ouveaux, continuent de se consacrer chaque jour à leur pratique pour parvenir à une palette sonore idéale. A travers un laboratoire de création permanent sollicitant la complicité
de personnalités issues de tous les domaines artistiques, il élabore une écriture musicale et scénique qui est la marque distinctive du groupe.

Plaçant au-dessus de tout les valeurs de l’échange, le concert impromptu explore les formes garantes d’une médiation privilégiée avec le public : le jeu par coeur, la mise en mouvement des corps sur scène et le dialogue sur les oeuvres.

Par son inventivité et son engagement pour la transmission et l’accès à l’art vivant, le concert impromptu affirme son rôle de passeur d’un gai savoir dans notre société contemporaine.
Yves Charpentier, flûte
Edith Rambaud, hautbois
Jean-Christophe Murer, clarinette
Eric Villevière, basson
Vincent Legoupil, basson
Contact :

Aucun commentaire: