Google
 

11.03.2010

Cie A travers champs

La Compagnie À Travers Champs a germé à l’initiative d’Annick Cesbron sur un territoire chargé d’une histoire particulière : la culture des plantes de santé. Sensible à la méconnaissance botanique générale, au moment même où la question de la préservation de la biodiversité devient un enjeu crucial, la Compagnie enracine sa démarche artistique au cœur du végétal. Son univers est bucolique, parfois intimiste, très onirique et souvent burlesque. Elle explore et questionne sans cesse notre rapport à la nature. Au fil des spectacles et des émotions partagées, c’est une forme de transmission des savoirs sur les plantes qui s’égraine.
Depuis 2003, elle développe sa créativité dans les terres du Vau Gallard à Chanzeaux où elle convie le public à une première création : Vol au dessus d’un champ de soucis. Elle se déplace également en travaillant particulièrement pour le jeune public avec Le conte du petit Souci (2004) et Le conte à manger sauvage (2006).
Aujourd’hui, la Compagnie désire se déployer et partager ses derniers spectacles : Ma Rose et Moi (2007), Les butineries d’Alice (2009) et Serres (2010) avec un public plus important. Elle multiplie pour cela les lieux de représentation, à l’abri ou au grand air : salles de spectacle, écoles, maisons particulières, ferme du Vau Gallard (en déambulation ou dans la salle « le Séchoir ») et même parcs et jardins.
La dynamique de la Compagnie est complémentaire des actions de nombreuses structures de l’Anjou oeuvrant dans les domaines du végétal et de l’environnement : l’EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) Théâtre Foirail Camifolia, le CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) Loire et Mauges, Terre des Sciences (association de vulgarisation scientifique liée à l’Inra), le CRDA des Mauges (Comité Régional de Développement Agricole et Rural des Mauges ; antenne de la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire). Ses aspirations artistiques rencontrent le soutien croissant des institutions publiques et des entreprises privées.
Enfin, un groupe de bénévoles actifs s’est constitué en 2007 pour prendre en charge la préparation du « Rendez-vous des Grandes Oreilles » : une programmation de spectacles vivants dans le village de Chanzeaux, le premier week-end de juillet, en partenariat avec la commune.

Cie A Travers Champs - Contact : Blandine Paillard - contact@atraverschamps.org
téléphone : 02 41 91 78 50 / www.atraverschamps.org



Le conte du petit Souci
De et avec Annick Cesbron.
Un jeune plant de souci, vert tendre, s’éveille à la vie. Il est curieux de savoir pourquoi il a poussé là ? A quoi il sert ?
N’en pouvant plus d’attendre des réponses qui n’arrivent pas, il part découvrir le monde. Tout au long de son périple, empli d’odeurs et de couleurs, il rencontre le plantain, l’ortie, le liseron, la bardane. En jouant avec ces nouveaux amis, il développe ses connaissances sur les vertus des plantes.
Le conte du petit Souci est un récit d’apprentissage écrit en 2004 dans une version déambulatoire à travers les parcelles de plantes médicinales, les chemins bordés de plantain et d’ortie. Ce conte transmet des connaissances sur le végétal et sensibilise le jeune public aux vertus des plantes par une approche sensorielle. C’est dans le même temps un récit sur la croissance, sur le passage de l’enfance à l’adolescence puis à l’état adulte et l’acquisition progressive de l’autonomie. Si le héros est un végétal c’est aussi pour rappeler que les plantes sont des êtres vivants. Son développement est une métaphore du développement humain, un cheminement harmonieux vers la sagesse.

> À partir de 3 ans
> Durée : 40 mn
> Labellisé CPIE Loire et Mauges




Le conte à manger sauvage
De et avec Annick Cesbron.
Le jardinier Félicien-qui-comprend-rien n’arrive pas à faire pousser de beaux légumes dans son jardin car la chenille Vanessa-la-gloutonne grignote les feuilles de choux, de concombres et de radis aussi. Il donne les restes de ses légumes abîmés à Touffu-le-lapin, au bord de l’indigestion dans un clapier au fond du jardin, et replante inlassablement de belles tomates rouges, de longs concombres verts… Mais la lutte contre la chenille est épuisante et Félicien-qui-comprend-rien finit par laisser quelques mauvaises herbes pousser parmi ses légumes. Alors que Touffu-le-lapin se meurt dans son clapier, Vanessa-la-gloutonne initie Félicien-qui-comprend-rien au goût du pissenlit, de l’ortie et du trèfle …
Le conte à manger sauvage est une commande de la Chambre Régionale de Développement Agricole des Mauges, un spectacle sur le thème « Agriculture, Alimentation, Santé ». Le héros est un jardinier, un personnage qui permet de s’adresser aux enfants de tous horizons, ruraux et citadins. Ce jardinier cultive un potager de manière traditionnelle. Son jardin est sa fierté, son domaine réservé, sa propriété privée. Par la voix d’une chenille, le conte déplace le regard du jardinier et l’entraîne au-delà de la clôture de son jardin. Le récit replace l’homme dans une nature plus globale et sensibilise le jeune public à la biodiversité. On dit que le jardinage est un art de vivre. Cette maxime est à méditer à l’échelle du jardin planétaire.

> À partir de 7 ans
> Durée 40 minutes
> Coproduction CRDA des Mauges



Ma Rose et Moi
De et avec Annick Cesbron. Mise en scène de Marie Gaultier.
Ce spectacle intimiste parle simplement de la féminité. Comme elle se regarde dans son miroir, Rosalie se regarde aussi à travers sa rose, une rose rouge qu'elle a adoptée. C'est une quête intérieure, un chemin refait à l'envers pour retrouver l'essence de la féminité. La nature est au coeur de cette quête : nature originelle, campagne de l'enfance, luxuriance sexuelle, éternel recommencement.
La Compagnie À Travers Champs explore le végétal dans un dialogue avec l'être au féminin. La scénographie joue un rôle central puisque le public encercle Rosalie, devient le témoin de son intimité. Dans l'enfermement de sa petite vie, elle se raconte, femme, tout naturellement.

> A partir de 12 ans.
> Durée 50 minutes.

Aucun commentaire: