Google
 

4.30.2008

Spectacle « éco-systèmique » - en création

Musique buissonnière « tournée en boucle » sur fond de décor végétal - par Erwan Lhermenier

Sur un décor végétal sonore, ce spectacle expérimentant les passerelles entre les disciplines artistiques, nous emporte dans un concert où le monde vivant (végétal et animal) chante des musiques imprégnées des traditions orales du monde. Inspirée des cycles de la nature les musiques se la jouent en boucle. Les sons s'enchevêtrent au gré du tempo. Un vagabondage entre chorus de feuilles de lierre et vrombissement de chaudron magique sur fond de décor végétal où se projettent des images « collectées » dans la nature de nos territoires.
La musique buissonnière, c’est l’univers sonore produit par des instruments rudimentaires fabriqués à partir d’éléments naturels ramassés au gré des saisons.

Sans se vouloir didactique, ce spectacle a l’ambition d’amener le public à une prise de conscience de son environnement naturel, de proximité, de l’importance de transmettre des savoirs faire ancestraux aux générations futures. Traités avec les nouvelles technologies, ils peuvent alors prendre une allure très moderne, très « musiques actuelles ».

Les objectifs de ce projet :
- Une création artistique, la réalisation d’un véritable spectacle et pas uniquement de performances techniques
- La valorisation de la nature « en jouant avec elle »
- La sensibilisation du public à son environnement naturel immédiat...
- Une partie du montage vidéo pourra intégrer des images filmées du lieu accueillant le spectacle.
Concerts - Ateliers : Actuellement, une formule concert de ¾ d'heure est proposé en avant goût du spectacle. Ce concert peut être la conclusion d'ateliers, de ballades, de jeux buissonniers.


Erwan LHERMENIER - musicien (musique verte, clarinettes, …)
Clarinettiste polyglotte du Pays de Redon.
Son jeu oscille entre le swing, la verve « orientaloklezmer » et le style Centre-Breton.
Au cours de ses différents voyages, il s’initie et s’ouvre à d’autres horizons musicaux (Inde, Roumanie, Turquie, Maroc, …) :
avec Janick Martin (Photorama « Surtout les yeux »), Jean-Yves Bardoul dans « Et Hop, Fastoche ! » (spectacle de machines pour apprendre à danser), Piké Pik & Ko (spectacle jeune public), « Tatoum Orch&stars » (Musiques du monde), « Arémonirikistan » (Quartet acoustique de musique metisse)

Titulaire d'un Beatep "Animateur du patrimoine naturel et culturel", également plasticien (DNAP aux Beaux Arts de Rennes), il crée des installations avec des éléments naturels à l'air libre.

Production :

Aucun commentaire: